top of page

Le mouvement du diaphragme

La respiration est une fonction qui, habituellement automatique, peut être conduite de façon contrôlée. Elle est à l’interface entre dedans et dehors (mouvement venant de l’intérieur et visible de l’extérieur, l’air circule entre un espace extérieur et un espace interne), entre locomoteur et viscéral, contraction musculaire et relâchement, tonicité et détente …

L’inspiration

L’inspiration est divisée en deux temps : une phase abdominale puis une phase thoracique. Nous décrirons ici l’inspiration dite « de repos », c’est-à-dire lors de la respiration quotidienne en dehors d’un effort physique.

Le diaphragme thoraco-abdominal est le muscle très majoritairement responsable du mouvement inspiratoire imposé à l’abdomen et au thorax.

Il s’insère en arrière sur les lombaires et la paroi abdominale postérieure, latéralement sur les côtes et en avant sur l’appendice xyphoïde du sternum.

Il peut être comparé à une voûte ou à un dôme dont la base serait fixe et le sommet mobile (du moins durant la phase abdominale de l’inspiration).

  • Phase abdominale

La contraction des fibres musculaires du diaphragme provoque un abaissement de son centre phrénique avec aplatissement de la coupole, créant ainsi une dépression au niveau thoracique et donc un appel d’air dans les poumons.

L’aplatissement de la coupole a pour conséquence la poussée des viscères abdominaux vers le bas provoquant le gonflement du ventre.

  • Phase thoracique

Pendant la phase thoracique, le sommet du dôme diaphragmatique devient fixe et la base peut à son tour se mouvoir et ainsi mobiliser les côtes du bas vers le haut. C’est ici que l’on observe le thorax bouger.

L’expiration

Elle correspond à la refermeture de l’espace thoracique, les poumons se vidant.

Au mode de repos, l’expiration est dite passive car tous les muscles qui s’étaient contractés lors de l’inspiration se relâchent. Le thorax se referme alors passivement.

La fin de cette phase correspond au point neutre de la respiration (point de repos) avec un état d’équilibre des pressions.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page